SORTIE DE LA POMO DU VENDREDI 11 OCTOBRE 2024

Nous sommes partis en compagnie de la société d’horticulture très tôt le matin en direction du Jura et plus particulièrement à Genevey sur Coffrane où la maison FELCO nous attendait pour 8h30.

Nous avons été très bien accueilli avec un café -croissant. Puis on nous a présenté l’origine de FELCO.

Depuis 1945 cette entreprise familiale fabrique des sécateurs tout en acier pour les vignerons. Cette entreprise s’est beaucoup développée et aujourd’hui un million de sécateurs sont fabriqués par année. 95 %  de la production est exportée dans plus de 100 pays et 5 % seulement sont vendus en Suisse, la plupart aux professionnels. Pour l’étranger, les outils FELCO ont la nouvelle marque ALPEN.

Avec les années la qualité s’est développée et les poignées en alu en ont fait un outil plus léger, les lames interchangeables ont permis la durabilité de plus de 60 ans d’utilisation, et la précision a été recherchée. Il y en a pour tous, droitier,  gaucher, petite ou grande main, poignée rotative pour plus de confort, sécateur éléctrique.

L’acier utilisé est un acier qui provient d’Allemagne et est recyclé à 95% et l’alu aussi recyclé à 70%.  Dans cette entreprise il y a 150 employés et la plupart habitent la région. D’ailleurs FELCO offre le déménagement à leurs employés qui veulent  habiter à Genevey.  Cette entreprise a aussi choisi l’emploi intégratif surtout dans les secteurs emballage.

Nous avons pu visiter le secteur emballages et sommes allés à 50 mètres de là pour visiter le secteur fabrication. Des machines outils automatisées travaillent 24h sur 24. Nous avons pu admirer une machine avec une force de 35 tonnes pour plier les poignées des sécateurs. Des machines-robots servent à l’aiguisage des lames depuis l’an 2000 et avant,  l’aiguisage était manuel. Les vis sont fabriquées dans le Jura.

Nous avons fini notre visite par le secteur montage où nous avons constaté qu’une personne monte un sécateur en 1 minute !!!   

A la fin de la visite, nous avions chacun un pot de miel du toit de l’entreprise FELCO en cadeau !

A midi nous avons mangé au restaurant des mines d’asphaltes  à côté de Travers.

Puis à 2h un guide nous a fait une exposition de ce qui s’est passé dans ce lieu incroyable découvert par un grec avec ce gisement d’asphalte sur une longueur de quelques kilomètres mais qui ont été exploités durant 3 siècles. Nous avons pu parcourir les galeries souterraines pour s’apercevoir ce travail pénible des mineurs afin d’extraire ce précieux minerai qui à servit entre autres aux trottoirs de New-York ! Un endroit vraiment très spécial à revoir en famille !